top of page

Histoire d'un projet citoyen

Une union de bonnes volontés

C’est au cours de l'été 2021, que l’idée d'une action citoyenne pour défendre le patrimoine arboricole et le site naturel de Pezanin, germe dans la tête de quelques personnes de Dompierre-les-Ormes sous l'impulsion de madame le Maire et de son interlocuteur de l'ONF. S'en suvit une véritable mobilisation des habitants du territoire et de nombreux amoureux du site. Cette addition de bonnes volontés donna naissance quelque mois plus tard à l'Association des Amis de Pézanin.

20220724_164507.jpg
arboretum-de-pezanin.jpg

Le 21/10/2021, Le Conseil Municipal de Dompierre-les-Ormes officialise son soutien à l'initiative de création de l’association par la mise à disposition d’une subvention dès le dépot des statuts de cette dernière,  en Préfecture, et la reconnaissance de l’association par son inscription au Journal Officiel.

 

Un conseiller municipal prend alors la responsabilité de donner toutes ses chances à cette initiative et fixe une première réunion d'échange qui rassemble une dizaine de personnes. L’intérêt pour la protection de l’environnement du site de Pezanin, la nécessité de dépasser tout clivage ou positionnement politique pour oeuvrer de façon pragmatique, et l'enjeu de faire de cette association une entitée rayonnante plus largement que le village où elle est implantée  sont reconnus par les personnes présentes. Suivront plusieurs autres réunions d'information et ce seront plus de 60 personnes qui répondront à l'appel. 

​

En décembre, des commissions se mettent en place, pour définir le rôle de l’association, concernant son activité de petits travaux de remise en état du mobilier, des barbecues, de la signalisation des chemins et du débroussaillage de certaines zones, ainsi que la réflexion sur les activités festives de Pezanin, pour mobiliser bénévoles, habitants et visiteurs, et ainsi faire connaître aux plus grand nombre ce lieu naturel reconnu sur le plan national.

 

Le 01/02/2022, le Conseil d’Administration est mis en place et propose les premières actions, sous la conduite du premier Président de l'association :

 

•      Ce sera la régularisation administrative de l’association des “Amis de Pezanin”, auprès de la Préfecture par le dépot des statuts, la déclaration d’assurance, etc.

 

•      Ce sera la découverte de l’Arboretum, animée par l’agent de l’ONF (J. Eggenspieler), en mars.

 

•      Ce seront les actions de terrain pour nettoyer le panneau de présentation de l’arboretum, remettre en état des bancs et tables de repas, remettre en état les barbecues, la signalisation des chemins...

 

•      Ce sera la Fête de Pezanin, le 24/07/2022, avec le soutien du département de Saône et Loire et son LAB71, et l’ONF, ouverte au public pour faire découvrir la richesse du site (450 spécimens d’arbres), assurer des animations au cours de cette journée mémorable et pédagogique, autour du plan d’eau et des chemins et conviviale lors du repas ou de la buvette rafraîchissante.

 

•      Ce sera la recherche des premiers financements pour développer la sauvegarde du site (actuellement l’association compte 60 membres bénévoles et recueil les premiers soutiens d'entreprises mécènes. 

​

Avec 2023, l’association veut continuer son essor, son animation sur le terrain, pour rendre ses lettres de noblesses à ce lieu remarquable et développer son action pédagogique et ludique, en donnant rendez-vous à la prochaine Fête de Pezanin et bien d’autres surprises...

​

Les Amis de Pézanin

bottom of page