ENTRETENIR ET SECURISER
Au cours de l’année 2022, l’Association “les Amis de Pezanin” est intervenue à différentes reprises sur le site de l’arboretum de Pezanin, en soutien de l’agent de l’ONF, en charge de la gestion du site.
Les travaux ont constitué en une remise en état du mobilier présent sur le site (panneau de signalisation, panneau d’information, tables et bancs) et de barbecues.
Rien n’est plus agréable de considérer l’état du matériel avant et après travaux.
• Les barbecues endommagés ont retrouvé nouvelle jeunesse et utilité.
C’était une nécessité pour ce lieu d’accueil où beaucoup de personnes envisagent de se détendre et manger, plutôt que de repartir contrariées, en jurant qu’on ne les y reprendront plus...
• Le déplacement de tables de picnic et de bancs, afin de leur donner une meilleure stabilité et horizontalité, sous l’ombre des arbres, a été privilégié.
C’est l’assurance d’un confort aux randonneurs et visiteurs et un plaisir de retrouver la bouteille ou saucisson près de soi, plutot que de courir après...
• Le panneau d’information, nettoyé, a retrouvé ses couleurs originelles.
Il est toujours plus agréable à lire et à parcourir des yeux, quand les couleurs sont vives et redonnent vie aux oiseaux et plantes présents dans cet espace naturel.
• Enfin, la signalisation des chemins, remise à jour, redonne goût à s’avancer et découvrir pour ceux qui veulent découvrir les points de vue du site naturel.
C’est plus simple pour ne pas se perdre et offre davantage de moyen de circulation dans cet espace apprécié, depuis bientôt 120 ans.
Le temps dégager à l'ONG leur a permis la réalisation d’autres travaux, afin de sécuriser des espaces pour aménager la circulation des personnes dans des prairies ou à replanter des espèces arboricoles pour étudier le changement climatique.
• Le dégagement d’espaces envahis par les ronces ou obstrués par des branchages.
Ces espaces, proches du plan d’eau peuvent faire l’objet d’une occupation par les visiteurs pour picniquer et permettre aux enfants de courrir et jouer sans crainte.
• D’autres espaces, plus éloignés ont été aménagés pour replanter des essences, afin d’étudier leur évolution dans les nouvelles conditions climatiques.
• Enfin, des chemins ont fait l’objet de contrôles pour en dégager les branches tombées au cours de l’automne et de cet hiver.
Pour 2023, ce travail d’assistance auprès de l’ONF se poursuivra, selon les nécessités, et sera étudiée la mise en valeur d’une zone humide pour découvrir la végétation de cette zone.